Rapport Analyse Resultats – Tchad – Mars 2017
A titre du rappel, le Tchad compte actuellement dix-huit (18) profils dans huit (8) zones qui couvrent vingt-huit (28) départements. Seize profils ont été analysés à la session de février et mars 2017. Les deux profils non analysés n’ont pas encore été intégrés dans la LIAS. Aux termes de l’analyse, il est ressorti que sur les 16 profils analysés dans les vingt-huit (28) départements, neuf départements seront probablement en déficit dont un département en déficit de survie et les autres départements en déficit de protection de moyens d’existence.
Il s’agit respectivement de département de Tandjilé Est, Mandy, Way Nord Kanem, Barh El gazal Nord, Barh El gazal sud, Biltine, Mangalmé et de Batha Est. Les dix-neuf (19) ne présentent aucun déficit selon l’analyse. Les déficits observés sont dus principalement aux baisses importantes de prix de bétail, de revenus tirés de l’exode, de la main d’œuvre locale, de transfert monétaire et une baisse de la production agricole particulièrement dans le département de Tandjilé Est.
Actuellement, la majorité des moyens d’existence connaît une évolution stable suite aux conditions agropastorales acceptables et les bonnes perspectives des productions de contre saison, mais il existe un risque de dégradation, notamment dans les zones à déficit de protection de moyens d’existences.