Publication resultats OA HEA Novembre 2018
Pour ce cycle d’analyse le suivi du projet régional a porté sur les 5 pays du Sahel notamment le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Tchad. A l’issu de ces analyses, les résultats obtenus montrent une situation préoccupante dans certaines zones des 2 pays (Niger et Nigeria) et relativement stables dans les autres.
En effet les résultats révèlent que 26 départements seront touchés par des Déficits de Survie dont 11 au Niger avec des taux très élevés dans 2 départements notamment Abala et Banibangou situé dans la zone de moyens d’existence agro-pastorale et 15 départements au Nigeria précisément dans l’Etat de Borno.
Des Déficits de Protection de Moyen d’Existence sont également observés : au Mali dans trois zones de moyens d’existence (précisément dans les 2 cercles rural et le peri-urbain de Bamako), trois zones en Mauritanie touchant 6 willaya, une zone au Tchad dans 2 départements, 9 départements au Niger sans compter des départements dans deux zone de moyens d’existence au Nigeria.