Publication resultats OA HEA Mars 2017

Les analyses HEA permettent d’apprécier le niveau de sécurité alimentaire des ménages à travers le seuil de survie et le seuil de protection des moyens d’existence. L’apparition d’un déficit de survie (DS) chez une catégorie des ménages signifie que ces ménages auront des difficultés saisonnières à couvrir leurs besoins énergétiques minimum ainsi que les dépenses inhérentes à la préparation et à la consommation pour l’année en cours.

Une intervention humanitaire serait donc nécessaire pour sauver des vies humaines. Le déficit de protection des moyens d’existence (DPME) traduit que les ménages qui sont dans cette situation auront des difficultés à maintenir durablement leurs moyens de subsistance à un niveau localement acceptable et l’accès aux services sociaux de base (ex santé, éducation …).

Pour cette phase, l’analyse a été réalisée entre Février et Mars 2017 sur 87 profils HEA couvrant le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, le Nigeria, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, et le Togo.