Profil Niger – NE 07 – Magaria – Kantche – Mars 2016

La persistance de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté au Sahel et au Niger en particulier, a beaucoup fragilisé les conditions de vie des communautés rurales. Au Niger, les activités agropastorales, bases de l’économie sont fortement dépendantes des facteurs climatiques. La faible performance de ces activités est toujours liée à des sécheresses, des attaques d’ennemis des cultures, l’insuffisance de pâturage ou des maladies d’animaux. Ces chocs et bien d’autres entrainent des pertes et hypothèquent la résilience des ménages.

Les conséquences sont l’augmentation de la vulnérabilité, la perte de moyens d’existence, l’aggravation de la pauvreté, la précarité et la marginalisation des populations affectées. Les départements de Magaria et Kantché situés au sud de la région de Zinder, ne font pas exception à ce constat national.
La prévention, la réduction et la gestion de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté en milieu rural sont devenues une des priorités de l’Etat du Niger et ses partenaires au développement.

La Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce et de Prévention des Catastrophes (CC/SAP/PC) et la Cellule Crise Alimentaire et Gestion de Catastrophes (CCA/GC) sont les deux (2) institutions étatiques dédiées à la question de la sécurité alimentaire des populations. Pour mieux répondre à ces urgences, il est toujours important de mener des études afin de bien comprendre la situation. Pour se faire, plusieurs approches méthodologiques sont utilisées.