Profil Burkina Faso – ZOME 8 – Fevrier 2012

La zone de moyen d’existence (ZOME) 8, caractérisé l’élevage transhumant et mil est une composante de la région du Sahel (la province l’Oudalan et les communes de Koutougou et Falagoutou). Située à l’extrême nord du pays cette région est entre les 13° et 15° parallèles nord.

Elle est essentiellement composée de Peulh, de Touaregs, des Mossi, des Sonraï. Zone désertique et à forte potentialité d’élevage, la ZOME abrite un important site touristique notamment la mare ornithologique d’Oursi.

Le relief et le sol sont des facteurs qui permettent de comprendre l’implantation des hommes dans certaines localités de la ZOME. Ils expliquent la forte concentration par endroit et le sous peuplement de certaines terres.

Le relief est étroitement lié au contexte géologique et dominé par le système dunaire, les talwegs et les dépressions, les buttes et les collines, les grandes zones de glacis. La géomorphologie du sahel se caractérise par la présence de buttes cuirassées ou rocheuses, d’alignements dunaires d’orientations estouest se succédant du nord au sud, de glacis plus ou moins dénudés, et de mares endoréiques.