Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 26 Fév 2018 - 24 Mar 2018
  • Heure : Toute la journée
QR Code

Date

26 Fév 2018 - 24 Mar 2018

Heure

Toute la journée

Cycle des analyses du Cadre Harmonisé

La mise en œuvre du Cadre Harmonisé au Sahel et en Afrique de l’Ouest se poursuit pleinement et suscite l’adhésion de l’ensemble des pays, des partenaires régionaux et de la communauté internationale. Le CH occupe de ce fait une place stratégique parmi les différents outils régionaux. Il est utilisé dans l’espace CILSS-CEDEAO-UEMOA comme outil déclencheur de la réserve alimentaire régionale de sécurité alimentaire visant la mutualisation des ressources pour une meilleure solidarité dans la gestion des crises alimentaires.
Dans le cadre de la gestion concertée des crises, le réseau international de concertation et de coordination des crises alimentaires (RPCA) réunit autour de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, les pays sahéliens et ouest-africains et leurs partenaires. Cette plateforme organise deux réunions (avril et décembre) de chaque année à la suite des rencontres du dispositif régional de prévention des crises alimentaires (PREGEC). Il s’agit au cours des rencontres de PREGEC de s’accorder sur l’évaluation et les perspectives de la situation agro-sylvo-pastorale, alimentaire et nutritionnelle ainsi que sur des mesures à prendre pour faire face aux crises. Les analyses du CH viennent enrichir ces deux cadres de concertations (PREGEC et RPCA) tout en recherchant à maintenir en permanence le consensus et la coordination de l’information sur les zones et les populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle conformément au pilier n°1 de la charte du PREGEC qui est un puissant levier d’amélioration de l’efficacité de l’action sur le terrain.
Le cycle d’analyse de février-mars 2018 du CH s’inscrit dans le cadre de la production des informations consensuelles dans le but de contribuer à l’animation du PREGEC prévu du 26 au 28 mars 2018 et du RPCA qui aura lieu du 16 au 18 avril 2018. Le processus restera dans sa démarche participative et inclusive avec les partenaires régionaux et internationaux. Le CILSS prendra les dispositions pour mobiliser le maximum de ses partenaires pour apporter ensemble les appuis techniques et financiers nécessaires visant à garantir la qualité des résultats des analyses nationales et régionale.